Abondamment illustré, cet ouvrage traite de l’urbanisme et de l’architecture de la ville vendéenne de Fontenay-le-Comte, du XVe au XIXe siècle, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain systématiques et le dépouillement de sources archivistiques très riches. L’intérêt que présente Fontenay – capitale du Bas-Poitou sous l’Ancien Régime – est pluriel.
Un haut-lieu du patrimoine
En faisant abstraction des extensions récentes, on retrouve dans l’agglomération actuelle les limites de celle de la fin du XVIIIe siècle. L’ensemble constitué par la cité, le château fort et les faubourgs anciens offre la même homogénéité et les mêmes caractéristiques formelles qu’autrefois. Le patrimoine des siècles passés y est numériquement important, relativement bien conservé et, en général, de qualité.
Le texte s’attache à mettre en évidence les points forts de ce patrimoine, mis en relation avec les événements historiques, politiques, sociaux ou culturels qui les rendent intelligibles, en ménageant un certain équilibre entre l’analyse de l’évolution urbaine, celle des édifices qui structurent la ville et celle de la demeure privée.
Cloître du couvent de tertiaires régulières franciscaines. ©P. Giraud
Quatre principaux thèmes seront successivement abordés : la formation de la ville au Moyen Âge, la Renaissance – tant sa phase humaniste que la campagne de reconstruction consécutive aux guerres de Religion –, le développement urbain au XVIIe siècle en liaison avec les institutions de la Contre-Réforme et, enfin les travaux d’urbanisme du XVIIIe siècle et leurs conséquences sur l’habitat.
À l’issue de cette étude, il apparait que Fontenay, capital du Bas-Poitou sous l’ancien Régime, ne peut plus être réduite à sa seule dimension de « ville-Renaissance ».
Église paroissiale Notre-Dame. ©P. Giraud
FONTENAY-LE-COMTE, CAPITALE DU BAS-POITOU : URBANISME ET ARCHITECTURE, XVe - XIXe SIÈCLE Collection Cahiers du Patrimoine Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire Texte : Marie-Thérèse Réau Photographies : Patrice Giraud Cartographie : Caroline Guillemot Novembre 2013 – 112 pages Format : 21 x 27 cm ISBN : 978-2-917895-00-9 25.00 € >> Commander l'ouvrage sur le site de 303