Les sites de Fontevraud et de Montsoreau demeurent réputés par la présence de deux monuments phares, l’Abbaye royale et le Château de Montsoreau. Ce nouvel ouvrage édité par 303 dans la collection « Images du Patrimoine » propose de porter un autre regard sur l’influence et l’impact de ces monuments sur ces territoires.
L’inventaire dans le saumurois
L’ouvrage « Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau, un regard sur le saumurois », paraît dans la collection Images du patrimoine aux éditions 303. Cette publication est le fruit d’un travail d’inventaire topographique mené conjointement sur les deux communes saumuroises par le chercheur Florian Stalder et le photographe Bruno Rousseau. Cet ouvrage s’intéresse ici au patrimoine qui entoure les deux monuments phares des deux bourgs.
Une attention portée à un patrimoine méconnu
Une attention est portée, par exemple, sur les anciens moulins, la viticulture, l’architecture domestique, les monuments aux morts, les aménagements des bords de Loire ou encore les anciennes carrières de tuffeau, nombreuses sur le territoire, et qui connurent différentes réaffectations. « Les habitations troglodytiques sont un élément majeur dans l’habitat de Fontevraud et de Montsoreau. Les plus anciennes repérées lors de cette étude datent du XIIème siècle » rappelle l’auteur.
Cette publication permet de découvrir un patrimoine jusqu’ici peu étudié et de profiter, sous un angle nouveau, de ces sites.
Les immanquables du livre
L’organisation du territoire et de l’habitat, du XIIe au XVe siècle
La mise en place du château et de l’abbaye s’accompagne d’un remodelage considérable du territoire et de l’habitat. Rest, l’ancien foyer de peuplement, conserve l’église paroissiale Saint-Pierre et le cimetière, ainsi que son port dont les droits ont été donnés à l’abbaye de Fontevraud qui contrôle également le bac de Loire. Cependant, le bourg que développent les seigneurs de Montsoreau en hémicycle autour de leur château, à mi-coteau, attire désormais une population plus importante.
Le château de Montsoreau et le bourg, depuis le chemin du Coteau. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine
Nouveaux cadres et recomposition du territoire
Beaucoup des caractères généraux des deux villages, lentement constitués au fil des siècles, volent en éclat à partir de la Révolution française. À Fontevraud, les mutations sont brutales et radicales. En application de la loi du 2 novembre 1789, les autorités saisissent comme biens nationaux l’ensemble monastique et ses domaines exploités en faire-valoir direct. Le 13 février 1790, les vœux monastiques sont abolis et la plupart des ordres religieux sont supprimés. Dès lors, les bouleversements se succèdent.
Abbaye royale de Fontevraud : absidioles du chevet de l’abbatiale et chapelle Saint-Benoît. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine
Le trésor et ses réserves
Les objets mobiliers qui ornaient l’abbaye ont pratiquement tous été vendus ou pillés lors de la Révolution. Certains ont, depuis, été identifiés dans des églises de paroisses voisines ou dans diverses collections publiques ou privées. À l’abbaye même, quelques œuvres ont pu être rassemblées au fil du temps. Une des pièces les plus émouvantes est un groupe sculpté fragmentaire mis au jour en 1984 lors de fouilles archéologiques près de l’abbatiale.
Fragments d’un Jugement dernier sculpté (fin XIIe siècle), mis au jour en 1984 lors de fouilles archéologiques près du chevet de l’abbatiale. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine
FONTEVRAUD-L’ABBAYE ET MONTSOREAU, UN REGARD SUR LE SAUMUROIS Collection Images du Patrimoine en région Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire Texte : Florian Stalder Photographies : Bruno Rousseau Cartographie : Virginie Desvigne Novembre 2013 – 112 pages Format : 24 x 29 cm ISBN : 978-2-917895-12-2 18.00 € >> Commander l'ouvrage sur le site de 303