La Région Pays de la Loire, en partenariat avec la ville de Guérande, publie l’ouvrage Guérande – Ville close, territoire ouvert, édité par les Éditions 303, dans la collection de l’Inventaire général du patrimoine culturel Cahiers du patrimoine.
Une étude complète sur le territoire
Cette nouvelle publication nous emmène à la découverte de la cité médiévale de Guérande, célèbre pour son enceinte fortifiée, son architecture, mais aussi pour le parc naturel régional de la Brière et les marais salants qui l’environnent. Les chercheurs de l’Inventaire se sont livrés à une étude approfondie des richesses historiques et artistiques de Guérande révélant toute la diversité du patrimoine de cette commune emblématique.
Sont ainsi analysés : la mise au point de la lente construction de l’enceinte urbaine ; l’émergence de la diversité rurale entre les lieux isolés – les manoirs avec leurs métairies, et les regroupements d’habitats – avec les villages et leurs rangées de maisons à mettre en relation avec les frairies ; la réaction citadine, industrielle et rurale au XIXe et début du XXe siècle pour sortir du désenclavement consécutif à la perte d’influence de l’époque moderne d’une cité qui avait connu son heure de gloire sous les derniers ducs de Bretagne.
Manoir, puis château de Bissin. ©D. Pillet
Une synthèse de 10 ans de recherche
Commencée en 2005 et achevé fin 2012, l’inventaire topographique du territoire guérandais a été réalisé par Ronan Durandière, chargé d’étude d’Inventaire et Denis Pillet, photographe du Service régional de l’Inventaire avec le concours de la société Atemporelle. De manière à faciliter son déroulement, des conventions définissant le cadre, les conditions et les objectifs de l’étude ont été signées par la Région des Pays de la Loire et la Ville de Guérande, qui a toujours fait bénéficier les recherches de son plus vif soutien.
Les notices d’inventaire se répartissent de la manière suivante : 722 dossiers sur des œuvres architecturales, 352 dossiers sur des œuvres relevant du mobilier. Cet ensemble de notices, enrichi de 4122 illustrations et de 1964 références documentaires est consultable sur le site patrimoine de la Région Pays de la Loire.
Vue aérienne des marais salants et du coteau à hauteur de Quéniquen.
©D. Pillet
Les immanquables du livre
La modernisation de la collégiale Saint-Aubin
Entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, le chœur et les porches occidental et méridional sont transformés. Des parties anciennes sont réutilisées pour former le nouveau chœur, légèrement plus long que la nef. Il est constitué du chœur des chanoines, entouré d’un déambulatoire.
Façade sud de la collégiale Saint-Aubin. ©D. Pillet
Les grands hôtels urbains
Une série de grands hôtels urbains caractérisés par l’emploi d’un vocabulaire classique sont construits dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Certains commanditaires choisissent de grandes parcelles pour bénéficier d’un jardin, d’autres préfèrent la centralité de la rue Saint-Michel ou la place Saint-Aubin.
Elevation sur jardin de l’hôtel de la Grillère. ©D. Pillet
La maison rurale guérandaise
A proximité des marais, plus de la moitié des maisons ont été construites entre le XVIIe et le XIXe siècle. Cette évolution témoigne de l’essor économique du territoire. L’habitat s’inscrit dans une forme d’architecture vernaculaire représentée sur la bordure côtière entre Loire et Vilaine et dans la région vannetaise.
Rangée de maisons à Toullan. ©D. Pillet
GUÉRANDE - VILLE CLOSE, TERRITOIRE OUVERT Collection Cahiers du patrimoine Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire Texte : Ronan Durandière, Alain Gallicé, Gildas Buron, Christophe Devals, Laurent Delpire et Christian Cussonneau Photographies : Denis Pillet Cartographie : Virginie Desvigne Novembre 2014 – 400 pages Format 21 x 27 cm ISBN : 978-2-9178-9519-1 28.00 € >> Commander l'ouvrage sur le site de 303