Dépositaire de la compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région des Pays de la Loire présente les opérations menées sur le territoire régional à travers des exploration thématiques. Découvrez ce patrimoine.
Photo d’illustration et de couverture : Abbaye de Fontevraud. Cuisines romanes. ©L. De Serres
L’Inventaire général des Pays de la Loire a été créé en 1972, qui est également l’année de création des établissements publics régionaux, préfiguration des collectivités régionales actuelles. Dans une région en quête d’identité, cette mission de connaissance du patrimoine a donc contribué à révéler les caractères et les richesses d’un territoire.
Quels territoires étudie l’Inventaire général ?
L’espace rural, investi dès l’origine, demeure un domaine de recherche privilégié, avec une attention plus grande désormais portée à la notion de paysage. Depuis les années 1980, les villes ont donné lieu à des études de fond qui renouvellent le regard porté sur l’espace urbain. Des opérations thématiques ont également été conduites sur les peintures murales, le patrimoine ferroviaire et industriel, ou les parcs et jardins.
Comment travaille l’Inventaire en Pays de la Loire ?
Depuis une trentaine d’années, la Région noue des partenariats avec les communes, les départements ou les pays, ce qui permet aux territoires de s’approprier la connaissance et la valorisation de leur patrimoine, et de la partager avec les habitants et les acteurs locaux. Aujourd’hui, une réflexion est en cours pour intégrer davantage le patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les études d’inventaire : pratiques, usages, savoirs et savoir-faire.