Cet ouvrage, fruit des dernières recherches menées par les meilleurs spécialistes, rassemble les principaux épisodes d’une histoire complexe : il expose les stratégies qui ont permis de gouverner un territoire très étendu, et nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d’une dynastie qui s’est illustrée dans la politique mais aussi dans le domaine des arts, par le biais d’un mécénat brillant et avisé.
Au cœur de l’empire
« Ce tombeau suffit, à qui le monde n’avait pas suffi. » Tel est le vers par lequel, en juillet 1189, Henri II, roi d’Angleterre, ordonne que débute l’élégie funéraire qui sera gravée sur son tombeau à Fontevraud, l’abbaye la plus chère aux Plantagenêts.
La région des Pays de la Loire se trouve au cœur même de l’Empire Plantagenêt, l’une des constructions politiques les plus fascinantes du Moyen Âge. À la fin du XIIe siècle, ce conglomérat de principautés territoriales couvre tout l’ouest de la France et une grande partie de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Son succès réside dans la stratégie savamment orchestrée par Geoffroy V Plantagenêt, comte d’Anjou et du Maine, et par son fils Henri II, roi d’Angleterre et duc de Normandie, à qui son mariage avec Aliénor d’Aquitaine apporte tout le sud-ouest de la France. Le plus connu des fils de ce couple tumultueux est Richard Cœur de Lion qui, au cours d’une croisade audacieuse, ajoute Chypre aux possessions des chrétiens latins et reconquiert le littoral palestinien.
Les immanquables du livre
Aliénor d’Aquitaine, femme de pouvoir
Au printemps de 1204, la mort d’Aliénor d’Aquitaine à Fontevraud coïncide avec l’effondrement de l’Empire Plantagenêt, que son fils Jean sans Terre et son petit-fils Henri III échoueront à reconstituer. Grâce à la reine, la mémoire de sa dynastie est à jamais présente dans son monastère de prédilection, devenu la nécropole de sa famille.
Gisant d’Aliénor d’Aquitaine. Abbaye de Fontevraud. ©Y. Guillotin
Bâtir un royaume
Au printemps de 1204, la mort d’Aliénor d’Aquitaine à Fontevraud coïncide avec l’effondrement de l’Empire Plantagenêt, que son fils Jean sans Terre et son petit-fils Henri III échoueront à reconstituer. Grâce à la reine, la mémoire de sa dynastie est à jamais présente dans son monastère de prédilection, devenu la nécropole de sa famille.
Façade romane de l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise. ©Y. Guillotin
Société et vie quotidienne au temps des Plantagenêts
Le XIIe siècle est considéré comme une période de croissance économique. L’essor des campagnes est d’ailleurs intimement lié au développement des villes et à l’évolution démographique. La ville se subdivise en plusieurs quartiers : le groupe cathédral, le quartier canonial, les espaces appartenant aux élites civiles et militaires. Elle est parfois dotée de quartiers marchands et artisanaux et de plusieurs “lotissements”. La construction est un secteur en pleine expansion et les chercheurs n’hésitent plus à parler de “révolution industrielle” dans ce domaine.
Abbaye de Maillezais. ©Région Pays de la Loire – Inventaire général
Consulter l’ouvrage
LES PLANTAGENÊTS DANS LES PAYS DE LA LOIRE Collection Essentiels Patrimoines en région Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire Textes : Martin Aurell, Teddy Bethus, Pascale Brudy, Nicolas Prouteau Photographies : Yves Guillotin, Bruno Rousseau, Francis Leroy, Gilles Beauvarlet Cartographie : Théo Ben Makhad Octobre 2021 – 224 pages Format : 21 x 27 cm ISBN : 979-10-93572-63-5 20.00 € >> Commander l'ouvrage sur le site de 303