Sainte-Suzanne, un territoire remarquable en Mayenne

L’Inventaire du Conseil régional publie un ouvrage dans la collection des « Cahiers du Patrimoine », relatif au territoire de Sainte-Suzanne en Mayenne. Fruit de près d’une dizaine d’années de recherche et d’actions de valorisation, ce Cahier est la synthèse de l’étude du patrimoine historique de onze communes autour de Sainte-Suzanne. 

Comprendre les étapes de construction de la cité et de ses alentours

Si plusieurs monographies ont été récemment consacrées en France à des villes, les publications abordant les territoires ruraux se sont raréfiées. L’étude se veut une synthèse complète, en lien avec les dernières recherches archéologiques et scientifiques, sur le développement et l’évolution de ce territoire mayennais caractérisé par un paysage architectural singulier et parfaitement conservé.

Cet ouvrage se donne comme ambition de dépasser la seule présence charismatique du château en invitant à comprendre les différentes étapes historiques de la construction de la cité de Sainte-Suzanne, et en élargissant le questionnement à l’ensemble du paysage bâti, prestigieux et modeste, civil et militaire, profane et religieux etc., des onze communes du territoire.

Le pont-levis et l’élévation sud du donjon. ©F. Lasa

Du hameau au château, le développement d’un territoire rural

Particulièrement portée sur l’architecture médiévale de tout type et omniprésente sur le territoire, l’étude se focalise principalement sur la continuité et la pérennité des structures agricoles du Moyen Âge qui sont conservées. Il est également question de l’activité artisanale et industrielle dans la région qui tirait sa vitalité essentiellement de l’eau et l’exploitation de la forêt jusqu’à l’orée du XXe siècle.

Vue partielle du bourg depuis le donjon au sud-est. ©F. Lasa

Une attention particulière est portée à un mouvement artistique qui traversa la Mayenne au milieu du XIVe siècle : la production des ateliers de sculpture d’Evron, spécialisés dans la statutaire en calcaire. Les ateliers manceaux, spécialisés dans le travail de la terre cuite, lui succéderont du XVIe au XVIIIe siècle. Leurs productions ornent encore aujourd’hui nombre d’église du territoire et du lavallois. Ce 106ème Cahier du Patrimoine s’enrichit de Regards Croisés de spécialistes qui apportent leurs éclairages sur des points particuliers, à la fin de chaque chapitre : le donjon de Sainte-Suzanne ; l’armure dite de Sainte-Suzanne ; les charpentes de l’Ancien Régime ; enfin, le monument commémoratif d’un jeune prodige, décédé adolescent à la fin du XIXe siècle. 

SAINTE-SUZANNE, UN TERRITOIRE REMARQUABLE EN MAYENNE 

Collection Cahiers du Patrimoine
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire
Textes : Christian Davy et Nicolas Foisneau 
Photographies : Yves Guillotin et François Lasa 
Cartographie : Virginie Devigne 

Avril 2014 – 384 pages 
Format : 21 x 27 cm 
ISBN : 978-2-917895-14-6
30.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

Pour en découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine