Auguste Alleaume, peintre verrier

La Région des Pays de la Loire présente Auguste Alleaume, peintre verrier dans la collection « Images du patrimoine » aux Éditions 303. 

Un rayonnement national

Grâce à l’inventaire systématique de ses verrières, appuyé sur l’étude de fonds d’archives et de dessins considérables, cet ouvrage présente pour la première fois un vaste panorama de l’œuvre d’Auguste Alleaume (1854-1940), considéré comme l’un des peintres verriers les plus talentueux de sa génération.

Originaire d’Angers, formé à Paris, il multiplie les collaborations auprès de divers ateliers avant de se fixer en 1893 à Laval. Son œuvre, concentrée autour du département de la Mayenne, s’étend grâce à sa notoriété et à ses réseaux jusqu’en Île-de-France, en Lorraine et en Alsace. Héritier d’une approche historiciste du vitrail, il s’ouvre aussi aux courants modernes, comme l’art nouveau. Cette inflexion, très sensible dans sa production civile, se manifeste aussi dans son œuvre religieuse, où il déploie, avec une égale virtuosité, sa science du dessin et de la couleur.

Les immanquables du livre

Auguste Alleaume Maitre verrier de Laval Par Ludovic Alleaume Septembre 1917

Se faire connaître

À peine installé, Alleaume met en place une démarche commerciale visant principalement le clergé. Il connaît la nécessité de solliciter des entrevues, de nouer des relations et de cultiver des amitiés pour obtenir des commandes. Dès mars 1893, il s’entretient avec l’évêque de Laval, Monseigneur Cléret. Il envisage rapidement « de rendre visite aux prêtres de Laval et de plusieurs des environs dont on m’a conseillé fortement d’aller voir pouvant faire beaucoup pour l’avenir » (lettre du 16 avril 1893).

Verrière : portrait du peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume, réalisé par son frère Ludovic en septembre 1917. ©Y. Guillotin

La commande et les commanditaires

Faute de documentation suffisante, il n’est pas toujours possible de définir précisément, dans le domaine de la commande religieuse, le responsable du choix de faire appel à Alleaume. Il semble cependant que le rôle du curé dans la commande soit prépondérant et qu’il soit l’interlocuteur principal de l’artiste. Lorsque le financement de l’œuvre est assuré par un donateur privé, il arrive que ce dernier soit à l’initiative de la commande et qu’il choisisse la représentation, surtout s’agissant de saints en pied.

Vue partielle : Christ bénissant et symboles christiques. Église paroissiale Saint-Pavin-des-Champs au Mans. ©Y. Guillotin

Un art traditionnel ouvert à la modernité

Auguste Alleaume se revendique d’une grande exigence dans la réalisation à la fois technique et picturale de ses vitraux. Pleinement artiste et artisan, il est soucieux de maîtriser parfaitement chacune des étapes qui conduisent à la verrière finale. La rigueur et la minutie sont les clefs de la qualité de son travail. Techniquement brillant, l’art d’Alleaume s’inscrit dans la tradition issue de la renaissance du vitrail dans le deuxième quart du XIXe siècle.

Verrière figurée décorative, bains-douches municipaux, Laval. ©Y. Guillotin

AUGUSTE ALLEAUME, PEINTRE VERRIER

Collection Images du Patrimoine en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire 
Textes : Arnaud Bureau, avec la participation de Nicolas Foisneau 
Photographies : Yves Guillotin 
Cartographie : Virginie Desvigne 

Novembre 2015 – 96 pages 
Format : 24 x 30 cm 
ISBN : 979-1-0935-7212-3
12.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

POUR EN découvrir plus

En direct #PDLPatrimoine