De Saint-Nazaire à Nantes, le web-documentaire Des Rives offre le récit sensible d’un voyage au fil de l’eau à la découverte de l’histoire de l’aménagement des rives de la Loire et à la rencontre des femmes et des hommes qui l’habitent.
A la découverte des Rives de Loire
La Région Pays de la Loire propose de découvrir l’estuaire de la Loire à travers un web-documentaire conçu en partenariat avec les auteurs de l’ouvrage Des Rives. Voyage dans l’estuaire de la Loire. Aidés de Julien Huon et Stéphanie Le Lu, les photographes et auteurs Franck Tomps et Guy-Pierre Chomette déroulent le récit de l’aménagement des bords de Loire de Nantes à Saint-Nazaire à travers un portrait sensible des paysages.
L’estuaire de la Loire, de multiples facettes
Territoire « mosaïque », l’estuaire de la Loire est le lieu de l’entre-deux eaux, de l’entre-deux rives. Par ses limites mouvantes et ses équilibres précaires, l’espace estuarien ne se dévoile jamais d’un seul coup. Étonnant, complexe et parfois farouche, il faut oser en arpenter les rives pour en découvrir les multiples facettes. Réserves naturelles, terres agricoles, zones portuaires, emprises industrielles, espaces urbains… autant d’espaces d’une exceptionnelle richesse patrimoniale mise en valeur dans ce web-documentaire, qui propose deux entrées, cartographique ou thématique.
« Tout grand paysage est une invitation à le posséder par la marche » écrivait Julien Gracq, le chantre de Nantes.