Le cartographe-topographe accompagne le chercheur dans la compréhension de l’architecture par les relevés, la production cartographique et leur analyse. Il assure l’infographie des documents de valorisation. Portrait de Théo Ben Makhad, cartographe-topographe à l’inventaire général du patrimoine.
Quelle est votre formation ?
J’ai une licence d’histoire de l’art et archéologie et un master en archéologie avec beaucoup de stages de fouille ou d’étude archéologique lors desquels j’ai découvert et expérimenté plusieurs techniques de relevé archéologique (le dessin, le relevé topographique, la modélisation 3D) et la cartographie.
Relevé dans une cave troglodytique ©P-B. Fourny
Quelles sont les compétences du cartographe-topographe ?
Le cartographe-topographe doit avant tout être polyvalent et inventif. Les chercheurs et chercheuses ont besoin de documents graphiques variés pour illustrer et accompagner les dossiers d’étude : cartes, plans, schémas ou infographies.
Cartes réalisées pour la publication Demeures en bord de Mayenne © T. Ben Makhad
Comment s’organise concrètement le travail, sur le terrain comme au bureau ?
Le travail de cartographie se fait au bureau. Je choisis le fond de plan et j’y superpose les observations vues sur le terrain ou en archives : les types d’édifices, les matériaux de construction ou les dates d’édification.
Le relevé, lui, se fait sur le terrain. Je choisis la méthode de relevé la plus adaptée au site et je prends toutes les mesures pour en dresser le plan. De retour au bureau, je mets le dessin au propre pour révéler la structure du bâtiment.
Le travail de terrain se poursuit au bureau avec les applications métiers © Région des Pays de la Loire
Que propose le cartographe-topographe à l’inventaire du patrimoine ?
Il apporte une technicité dans la réalisation des cartes et plans, qui demande du temps et une bonne maîtrise des outils de relevé et des logiciels spécifiques.
Il a également un regard esthétique. Ses documents doivent être scientifiquement rigoureux et visuellement marquants pour les publications et exposition où ils figureront.
Plans réalisés pour la publication Demeures en bord de Mayenne © T. Ben Makhad