Fermé pour travaux depuis 2011, le musée départemental Dobrée a rouvert, après 50 millions d’euros de travaux et avec le soutien de la Région. La scénographie ludique invite les visiteurs à explorer le monde et son histoire à travers 2400 objets exposés. Un musée à (re)découvrir.
500 000 ans d’histoires des 5 continents
Numismatique, arts extra-européens, archéologies militaire, méditerranéenne et nationale, sculptures, beaux-arts et objets d’art, manuscrits et imprimés, archives et autographes, arts graphiques… Les collections éclectiques du musée Dobrée font voyager le visiteur dans l’histoire, de l’Amérique précolombienne à l’Océanie en passant par l’Afrique et la Chine.
L’architecture monumentale à Nantes au Moyen Âge, au rez-de-chaussée © RPDL
4 niveaux d’exposition
Le parcours propose de suivre les traces humaines de la préhistoire à l’arrivée des Vikings au fil de l’estuaire ligérien et de l’espace urbain nantais au niveau -1.
La transition vers Nantes au Moyen Âge, s’amorce – au rez-de-chaussée – de l’architecture monumentale à l’art de vivre, aux styles et savoir-faire.
Le reliquaire d’Anne de Bretagne, emblème du musée, est installé dans une vitrine hautement sécurisée © RPDL
La saga des Dobrée, armateurs installés à Nantes raconte aussi le collectionnisme de personnalités passionnantes, au niveau 3. Le dernier plateau explore les « ailleurs », de l’Egypte pharaonique à l’Océanie.
Les collections chinoises des Dobrée © RPDL
L’esprit de curiosité des collectionneurs
Le musée Dobrée comprend la maison et les collections léguées par Thomas Dobrée (1810-1895), ainsi que celles de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure. Auxquelles s’ajoutent des objets égyptiens rares, acquis par l’explorateur nantais Frédéric Cailliaud vers 1820, notamment une couverture de momie en bois de Khonsoumès et une série de statuettes funéraires ; 600 objets de Fortuné Parenteau (1814 -1882), premier conservateur du musée archéologique, les armes du comte Raoul de Rochebrune (1849-1924), amateur vendéen.
Le laraire de Rezé, pièce maitresse des collections gallo-romaines du musée Dobrée © RPDL
Il faut également citer les médailles de Maurice Sibille (1847-1932), homme politique du département ; les gravures et dessins donnés par Louis Chevalier La Barthe (1875-1956) ; les pièces et les sceaux de Paul Soulard (1839-1930) ; les objets précolombiens rapportés du Brésil par Auguste Cullère (1830-1894 et Marie-Madeleine Fourgheon-Salce (1920-2000)…
Masque serpent en bois, Guinée, 20e siècle © RPDL
Rénovation d’envergure
Le budget global des travaux du musée Dobrée s’élève à 50 M€ avec la participation financière de l’État et de la Région, à hauteur de 4,5 millions d’euros pour l’un, 3 millions pour l’autre. La Région a également alloué aux collections du musée 250 000 € au titre du Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR) et du Fonds régional d’acquisition pour les musées (FRAM).
Cabinet de curiosités © RPDL