L’Abbaye royale de Fontevraud propose une expérience unique et originale au temps de Noël. Qu’ils soient plasticiens, auteurs de littérature, maîtrisiens, sculpteurs, DJ, l’abbaye ouvre toute grande ses portes aux artistes pour révéler la beauté de cette fête. La magie de Noël naît ici d’un subtil équilibre entre tradition et création dont voici les temps forts.
Une animation de Mina Perrichon : Macrographia
De l’infiniment grand à l’infiniment petit… Macrographia, l’animation en mapping projetée sur la façade de l’abbaye, propose une balade au beau milieu d’une tempête de neige.
« Les flocons sont aussi des petits kaléidoscopes dans lesquels on retrouve des détails architecturaux de Fontevraud, des sculptures, des silhouettes de bâtiments, des détails de portes, de fenêtres… au fur et à mesure que les flocons grossissent, on perçoit de nouveaux détails«
Mina Perrichon
Macrographia, Noël à Fontevraud. ©V. Ameline
Une exposition de Nicolas Alquin : Elle et le chemin
Le centre culturel de Fontevraud invite toujours un artiste à exposer dans l’abbaye, pendant la période de Noël autour du thème de la Nativité. En appelant cette exposition Elle et le chemin, Nicolas Alquin rend hommage aux abbesses qui, pendant six siècles, ont dirigé des hommes et des femmes.
Elle et le chemin, Noël à Fontevraud. ©V. Ameline
Des concerts chantés par 110 enfants
Dans le cadre de « Noël à Fontevraud », dernier temps fort culturel de l’année à l’Abbaye, la nef de l’église résonne des voix d’enfants des plus belles Maîtrises que compte notre territoire.
Une programmation musicale qui dialogue sur le même thème avec des productions de prestigieux Ensembles venus de toute l’Europe.
L’Abbaye Royale de Fontevraud et la Fondation les Arts Florissants ont donc décidé d’unir leurs talents pour ce très beau projet musical autour de Noël. Ce temps fort dédié à la Voix par une création musicale originale. Pour la seconde année, un compositeur est venu en résidence à l’Abbaye royale de Fontevraud. Son lauréat, Valério Sannicandro a composé une pièce « TRYPTIQUES », dont la particularité sera d’être chantée par 110 enfants. Ce projet musical permet de mettre en valeur l’action pédagogique et artistique de la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, de l’Institut Musical de Vendée et de la Maîtrise des Pays de la Loire à Angers.
Une exposition temporaire : Au fil du sacré – Une mode en soie
L’exposition Au fil du sacré – Une mode en soie permet de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces. Elle met également en valeur le savoir-faire, depuis les moniales de Fontevraud jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, connue pour ses réalisations Art Déco des années 1930 à 1950.