Du centre pénitencier au site touristique
L’abbaye n’échappa pas au sort des établissements monastiques lors de la Révolution : l’ordre fut dissout, les religieuses et religieux furent chassés. Les bâtiments, saisis comme biens nationaux, connurent aussi pillage et saccage. L’ensemble du complexe monastique fut divisé en dix-neuf lots et mis en vente publique. La question des bâtiments principaux, trop vastes pour trouver acquéreur, se posa à l’administration publique. Le décret napoléonien adopté le 26 vendémiaire an XIII (18 octobre 1804) affecte les locaux à un établissement central destiné à accueillir les détenus de plusieurs départements du Val de Loire et de la France de l’Ouest. De longs travaux sont alors engagés.
Malgré son affectation comme maison centrale de détention, la première liste dressée par Prosper Mérimée en 1840 hisse l’abbaye de Fontevraud au rang de monuments historiques.
Devenus propriétés du ministère de la Culture dans les années 1960, les bâtiments doivent retrouver leur configuration d’abbaye, antérieure à la Révolution, et devenir un site touristique.
Pour en découvrir plus sur l’historique de l’Abbaye de Fontevraud, consultez le dossier d’inventaire en ligne.