Le pont est construit lors de l'aménagement de la route stratégique n°6 reliant Cossé-le-Vivien à Bais. L'arche médiane, détruite en 1871 par les Français pour gêner la progression de l'armée prussienne, est reconstruite à l'identique aussitôt après. En 1944, le pont de la Valette est le seul établi sur la Mayenne que les Allemands oublient de dynamiter.
Passage et péage
Ce pont a été dessiné par Charles Collignon, ingénieur des routes stratégiques de la Mayenne, d’Ille-et-Vilaine et de la Sarthe. Il est concédé en 1837 au négociant lavallois Louis Martin et au négociant angevin Camille Desvaramet. Les travaux débutent l’année suivante et sont achevés lors de leur réception provisoire en février 1841. Depuis le 1er janvier 1879, le péage est supprimé suite au rachat de la concession par l’État.
Pour en découvrir plus sur l’historique du pont, consultez le dossier d’inventaire en ligne.