Le service Patrimoine de la Région est au cœur d’une étude inédite sur la peinture religieuse de chevalet dans les églises de Pays de la Loire.
En 2019, des recherches menées par l’Inventaire des Pays de la Loire ont confirmé qu’une petite église de la Sarthe conservait un des premiers tableaux signés par Rosa Bonheur. L’artiste a dix-sept ans lorsqu’elle réalise la copie de La Fuite en Egypte d’Henri de L’étang, exposé au Salon de 1838 et disparu sous les bombardements de Calais pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette découverte fortuite marque le point de départ d’une recherche régionale d’une ampleur inédite.
La Fuite en Égypte, Rosa Bonheur, 1839. Église Saint-Martin de Chenu. ©J.-B. Darrasse
Une cohorte d’acteurs
Le but est de (re)découvrir les tableaux religieux conservés dans les cathédrales, les églises et les presbytères de la région des Pays de la Loire. Le corpus est vaste et la tâche est immense ! La volonté de rétablir la chaîne patrimoniale (de la connaissance à la conservation en passant par la valorisation) implique la collaboration de différents acteurs présents sur le territoire ligérien. Ainsi, la Région, la Drac et certains départements ont établi des conventions de partenariat pour mener à bien cette étude, et mettre en commun leurs compétences.
La Prière des Saints, Bernard Chardon, années 1960. Saint-Fraimbault-de-Lassay (53), chapelle Notre-Dame © Région Pays de la Loire – Inventaire général, Y. Guillotin, 2022
Valoriser un patrimoine méconnu
Pour mener à bien ce projet, une base de données cartographique a été créée. Elle permet de recenser les tableaux et d’interroger les informations tout en géolocalisant les objets repérés sur le terrain. Progressivement, elle fait surgir des thématiques saillantes telles que l’implication des artistes locaux, les spécificités dues aux sites, l’importance des donations et des commanditaires, la question de la copie… Autant de sujets qui seront présentés en fin d’étude sous la forme d’une exposition, d’une publication et de dossiers numériques.
La Crucifixion, Étienne Dumonstier, XVIe siècle. Église Saint-Michel de Fontevraud-L’Abbaye. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine