Damien Cabiron réalise depuis 2019 des plans cavaliers pour les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire. Soutenu par la Région des Pays de la Loire, ce projet permet à plus de trente communes du réseau de disposer de leur propre plan de ville et de donner des repères aux visiteurs sur l’architecture et l’histoire des lieux.
Damien Cabiron, quel est votre parcours et depuis quand réalisez-vous des plans cavaliers ?
Je suis architecte et auteur de bandes-dessinées. J’ai commencé par dessiner le plan cavalier de ma ville natale, Dole dans le Jura, il y a 25 ans. Depuis, j’en ai réalisé 150 dans toute la France, avec mon épouse Anne Holmberg. L’établissement d’un plan pour les Petites Cités de Caractère demande entre 15 jours et 3 mois de travail : relevés sur place de chaque façade, dessin à la main de chaque édifice et enfin mise en couleur de l’ensemble.
Damien Cabiron, auteur de plans cavaliers © Petites cités de caractère des Pays de la loire D. Cabiron
Qu’est-ce que la perspective cavalière ? et pourquoi cavalière ?
Le mot cavalier désigne une famille de perspectives où l’œil est placé en hauteur. Le plan cavalier le place à l’infini. La représentation en 3 dimensions permet de lire une ville dans sa globalité, rues, places, ilots urbains ainsi que dans ses détails architecturaux. A l’époque de Vauban, il était beaucoup pratiqué comme outil d’urbanisme. Les plans du XVIIe siècle sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art et font partie de notre patrimoine.
Ci-dessus, plans cavaliers, de gauche à droite :
- Le Puy-Notre-Dame, plan cavalier © Petites cités de caractère des Pays de la loire D. Cabiron
- Saint-Calais, plan cavalier © Petites cités de caractère des Pays de la loire D. Cabiron
- Vouvant, plan cavalier sur un panneau © Petites cités de caractère des Pays de la loire D. Cabiron
Comment sont utilisés vos plans cavaliers ?
Aujourd’hui, il y a deux types d’exploitations : technique pour les services urbanisme et communication touristique et patrimoniale à l’instar de la marque des Petites Cités de Caractère. Ainsi la ville de Pouzauges l’expose sur ses places et Saint-Denis d’Anjou en Mayenne, Le Croisic en Loire-Atlantique, Parcé-sur-Sarthe, Saint-Calais ou Sillé-le-Guillaume en Sarthe l’utilisent pour la collection “ parcours-découvertes ».
Mais ils peuvent servir aussi à appréhender plus largement les projets d’aménagement et de travaux des cités et de leurs édifices.
Pouzauges, plan cavalier sur un panneau © Petites cités de caractère des Pays de la loire D. Cabiron
Les Petites Cités de Caractère®
La marque Petites Cités de Caractère® distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer. Gastronomie, artisanat, savoir-faire, fêtes… : les Petites Cités de Caractère® défendent la valorisation des patrimoines au sens large. Car la valorisation du patrimoine vivant répond à l’attente des publics, habitants et visiteurs. Et le patrimoine immatériel rejoint bien souvent le patrimoine bâti.
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
La Région aide les Petites Cités de Caractère® grâce à deux dispositifs :
- Les aides aux aménagements urbains des PCC : 30 % de 300 000 € HT maximum de travaux par an. La Région apporte aux quarante-trois Petites Cités de Caractère® homologuées ou reconnues homologables par la Commission régionale des Petites Cités de Caractère® et qui ont un site patrimonial remarquable sur leur territoire, ou une dérogation dans l’attente de cette création, un financement des opérations ponctuelles d’aménagement urbain afin d’accroître le cadre de vie de ces communes.
- Dispositif en faveur des Centres anciens protégés : actuellement, ce sont 10 Petites Cités de Caractère® qui bénéficient de ce dispositif, ce qui permet aux particuliers et aux associations d’obtenir des aides régionales pour restaurer extérieurement les immeubles d’intérêt architectural.