L’association des Petites Cités de Caractère® de France organise avec le Ministère de la Culture une rencontre sur le tourisme durable & la culture à l’abbaye royale de l’Epau (Le Mans) le 7 novembre 2023.
Les Petites Cités de Caractère® fédèrent différents acteurs autour de la sauvegarde et de l’animation du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Leur projet cherche à partager et transmettre la culture d’un territoire à ses propres habitants et bien sûr aux visiteurs en privilégiant un tourisme de découverte.
Baugé-en-Anjou, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. ©F. Lasa
Questions à Luc Gourin, membre du bureau régional et national des Petites Cités de Caractère®
Pourquoi faut-il réinventer la Petite Cité de Caractère® de demain, à la fois touristique, culturelle et durable ?
Les Petites Cités de Caractère® protègent le patrimoine depuis les années 70 et le transmettent notamment par une mise en tourisme. Parce que leur développement se conçoit avec les habitants et en phase avec la société, l’association prend le virage du tourisme durable. La Rencontre sur le tourisme culturel et durable s’attache à développer de concert les trois piliers : social, économique et environnemental.
Sainte-Suzanne, vue depuis la vallée au sud : le manoir, le donjon, le logis et le rempart sud. ©F. Lasa
Comment parvenir à un tourisme durable et responsable en termes de modèle économique ?
Grâce à un réseau fort de 230 Petites Cités de Caractère®, nous tirons les enseignements des expérimentations faites par certaines d’entre elles sur l’un ou l’autre des trois piliers du tourisme durable. Nous travaillons également sur 2 Appels à manifestation d’intérêt, lancés par Atout France dans le cadre du plan national Destination France, sur le tourisme durable pour identifier les évolutions de la charte et mieux partager les projets innovants.
Apremont en Vendée © T. Seldubuisson
Quels sont les exemples et bonnes pratiques de tourisme durable et environnemental au sein du réseau Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire ?
Les Petites Cités de Caractère® agissent sur les trois leviers – social, économique et environnemental. Ainsi, celles situées sur des itinéraires cyclables investissent dans l’accueil vélo. D’autres invitent les habitants à conserver la mémoire de la mer comme le Croisic.
De nombreuses actions participent à limiter l’empreinte carbone : ainsi les architectes conseils éclairent les propriétaires pour concilier restauration et isolation, les communes peuvent également encourager le covoiturage, installer des récupérateurs d’eau…
Je signalerai enfin une initiative sur Baugé, où une charte écoresponsable engage les acteurs – hébergeurs, lieux de visite… : 50 structures sont labellisées localement et encouragées à améliorer leur score. Le tourisme durable devient l’affaire de tous.
Les architectes conseils aident à concilier rénovation et isolation. Ici à Asnières-sur-Vègre © L. Cohin