Thierry Seldubuisson est photographe à l’Inventaire général, au sein du service Patrimoine à la Région des Pays de la Loire. Il est présent sur les études et terrains d’inventaire aux côtés des chercheurs et suit également la vie du service.
Thierry Seldubuisson, quel est votre parcours de photographe ?
Je me suis réorienté professionnellement vers la photographie à l’âge de 32 ans. J’ai suivi une formation de photographe en alternance à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Poitou-Charentes pendant un an en 2004, avant le transfert de l’Inventaire général aux Régions. Les photographes de l’Inventaire m’ont appris l’exigence professionnelle sur support argentique et la passion du métier. Je me suis perfectionné à l’école de photographie l’EFET à Paris, notamment avec les technologies du numérique. J’ai travaillé 4 ans dans le secteur de la publicité et de la décoration. Les prise de vues se faisaient en studio, à l’intérieur et à l’extérieur d’habitation. J’ai exercé en indépendant avant de revenir à l’Inventaire.
Peinture murale des chats. Villa Neufmesnil dite hôtel Bléteau, actuellement hôtel de ville ; Le Grand-Lucé © T. Seldubuisson
Inventaire des ports de pêche à l’Île d’Yeu © T. Seldubuisson
Quelle est la mission du photographe de l’inventaire ?
Le photographe assure une couverture images du patrimoine étudié. Il s’agit d’architecture, de paysage et d’objets, notamment la peinture. Le photographe travaille en binôme avec le chercheur, pour bien explorer le patrimoine sur site. J’apporte un regard esthétique, une sensibilité et une maîtrise technique pour présenter le patrimoine tel que le chercheur l’a expertisé.
Autel – Laval © T. Seldubuisson
Aiguières, patène et calice, Mortagne-sur-Sèvre © T. Seldubuisson
Comment s’organise le travail du photographe ?
Il s’effectue d’abord sur le terrain et se poursuit au bureau pour sélectionner et traiter les fichiers numériques. Je travaille le rendu et optimise la composition de la photo en jouant sur les paramètres de chromie et les contrastes, zone par zone. Je présente mes photos au chercheur pour qu’il les choisisse avant l’indexation.
Gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Henry II Plantagenêt- Abbaye royale de Fontevraud © T. Seldubuisson
Tour de Bretagne – Nantes ; jardinière en béton – Seiches-sur-le-Loir ; escalier sous la grand verrière du Conservatoire, anciennement Crédit Foncier de France, Laval ; Caserne dite Paixhans – Le Mans ; Porche de l’église de Vouvant © T. Seldubuisson
Comment évolue la photographie à l’inventaire ?
La photo numérique est incontournable. Lors de la prise de vue, je pense à son traitement numérique. Bien connaître son matériel permet de mieux gérer les différences de luminosité pour obtenir un rendu naturel, même dans des conditions difficiles, comme à l’intérieur d’une église ou une champignonnière.
Statue de Saint-Hilaire, église Saint-Hilaire – Mortagne-sur-Sèvre © T. Seldubuisson
Champignonnières – coteau saumurois © T. Seldubuisson
Plus de 126 000 photographies du patrimoine étudié par l’Inventaire en Pays de la Loire sont en accès libre sur la photothèque du patrimoine en Pays de la Loire www.phototheque-patrimoine.paysdelaloire.fr