La conférence avec Christian Davy, auteur de La peinture murale dans les Pays de la Loire, Antoine Gripay, Studio Katra et Cécile Cloutour, présidente de la Fédération de l’art urbain est disponible en replay.
De tout temps
À l’occasion de la parution de l’ouvrage La peinture murale dans les Pays de la Loire écrit par Christian Davy, cette table-ronde a pour objet de comprendre les enjeux spatiotemporels de ces œuvres inscrites dans la région.
Leur grande diversité technique et formelle souligne des contextes de création et usages très variés au fil du temps.
Aujourd’hui, les œuvres picturales continuent de se développer dans les zones citadines et nous questionnent sur leur dialogue possible avec l’espace public et les habitants.
Grotte Mayenne-Sciences, Thorigné-en-Charnie (Mayenne) : ces représentations figuratives ont 27 000 ans ©B. Renoux
Et partout
La peinture murale est omniprésente en Pays de la Loire. Quatre communes ligériennes sur cinq possèdent au moins un édifice orné de peintures murales, pour atteindre le nombre de 3 600 lieux au moment de l’enquête (2011). Ce chiffre est largement dépassé , grâce aux découvertes effectuées depuis, notamment à l’occasion de restaurations d’édifices anciens, et du fait de la dynamique du graff, désormais intégré à l’art urbain.
Localisation des œuvres citées dans l’ouvrage. ©T. Ben Makhad