Après l’exposition Claude Monet en 2022, le Musée d’art moderne de Fontevraud présente cette année Rembrandt en eau-forte jusqu’au 24 septembre 2023.
Rembrandt en eau-forte
Cette technique particulière de gravure a une grande importance dans l’œuvre de l’artiste hollandais. L’accent est mis sur la spécificité de l’eau-forte dans la production de l’artiste. L’exposition réunit 100 estampes parmi les 300 eau-forte qu’il a réalisé entre 1628 et 1665. Rembrandt parvient à exprimer à travers ces œuvres des émotions et donne à voir des histoires inspirées de scènes de la Bible ou observées dans les rues d’Amsterdam, dans des formats parfois très petits.
Rembrandt « aux trois moustaches »
Parcours de l’exposition
Les sections du parcours présentent les moyens esthétiques (clair-obscur, trouée, accumulation, etc.) et les techniques (traits, hachures, etc.) que l’artiste met en place pour exprimer ce qu’il ne peut atteindre par la peinture ou le dessin, et qui est très complémentaire de ce qu’il représente dans ses tableaux.
L’Ange disparaît devant la famille de Tobie
Dispositifs de médiation
Des dispositifs avec des écrans et gravures animées donnent les clés de sa technique et rendent ces estampes encore plus vivantes.
Le noyau de l’exposition estconstitué de près de 70 estampes provenant du Fonds Glénat complété par d’autres œuvres issues d’autres collections comme celles de la Fondation Custodia et du musée du Petit Palais à Paris