Près de 400 participants étaient présents aux Rencontres régionales du patrimoine les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023.
La reconversion des édifices patrimoniaux reste d’actualité, tant les fonctions et les usages du bâti cherchent à s’adapter aux évolutions et aux besoins de la société. De nos jours, cette notion interpelle de nombreux acteurs, qu’ils soient élus, aménageurs, architectes ou associations de sauvegarde du patrimoine…
En Pays de la Loire, comme dans bien d’autres territoires, la réutilisation du patrimoine soulève plusieurs questions. Faut-il la comprendre comme la promotion d’un modèle de développement inscrit dans les enjeux contemporains ? Comment conjuguer la mémoire des territoires et les nouveaux projets ? Comment requalifier un usage ? Ce sont quelques-unes des problématiques qui interrogent la légitimité de la reconversion.
L’abbaye royale de Fontevraud, Centre Culturel de rencontre depuis 1975 © Y. Guillotin
Programme
La Région des Pays de la Loire et l’Abbaye royale de Fontevraud proposaient un programme sur deux journées pour appréhender les enjeux de la reconversion du patrimoine architectural.
Jeudi 30 novembre à l’hôtel de Région à Nantes
- Reconvertir un patrimoine public monumental en France : quelles seraient les bonnes pratiques pour requalifier un usage ? Comment inscrire la reconversion d’un patrimoine bâti dans un projet de territoire ?
Vendredi 1er décembre à l’abbaye royale de Fontevraud à Fontevraud
- Regards croisés sur la sauvegarde du patrimoine religieux des communes : enjeux, méthodologie et cas d’étude.
Fabrice Hyber
L’artiste de renommée internationale Fabrice Hyber révèle son projet d’exposition en l’église de Château-Guibert (Vendée) fermée depuis 2018. Il participera à la table ronde « Les édifices cultuels, vers un usage partagé ? » des Rencontres régionales du patrimoine le 30 novembre à l’hôtel de région à Nantes.