Pour Julien Huon, chercheur de l’Inventaire au sein du service Patrimoine de la Région, le sujet du fleuve s’est imposé comme point d’entrée ouvrant vers les thèmes liés à l’industrie, aux aménagements portuaires et aux espaces de sociabilité en lien avec le fleuve.
Quels ont été les grands enjeux de cette étude ?
L’étude s’inscrit au cœur du territoire en tension d’une métropole attractive en quête de nouveaux espaces pour son développement urbain. L’aménagement des rives de Loire est un témoin de ces mutations, autant dans la ville-centre que dans ses espaces environnants. Pour autant, le long du fleuve, l’urbanisation de la métropole est contrainte par de nombreuses zones naturelles protégées et d’importants sites industriels coupant l’accès à la Loire.
Vue du canal vers l’aval à la hauteur du site des Champs-Neufs. En arrière-plan, la centrale thermique de Cordemais. ©Y. Guillotin
Enfin, ce territoire a aussi une forte dimension écotouristique, en témoigne le succès du parcours de la Loire à vélo ! En connaître l’histoire vient nourrir cette mise en tourisme. Le grand enjeu aujourd’hui est de remettre des usages en lien avec la Loire (transports, guinguettes, circuits…).
Quel est son intérêt pour le public ?
De nombreux habitants de la métropole nantaise vivent sur une commune riveraine du fleuve. Mais qui connaît réellement les grandes étapes historiques de la construction de ce paysage ? Il y a un véritable enjeu de connaissance et d’appropriation autour des patrimoines liés au fleuve auquel tente de répondre cette étude. Le développement du réseau portuaire nantais au XVIIIe siècle, puis les grands travaux d’aménagement du fleuve aux XIXe et XXe siècles, ont façonné le paysage complexe que nous connaissons aujourd’hui. Cette évolution des espaces rivulaires a aussi entraîné un certain éloignement avec le fleuve, alors que sa présence conditionne encore quotidiennement la vie des habitants (franchissements routier, passages de bacs, risques d’inondations…).
Que propose le webdocumentaire Des Rives ?
Proposée pour la première fois par la Région des Pays de la Loire, cette publication numérique entend renouveler le regard sur l’estuaire de la Loire, en tant qu’espace de l’entre-deux eaux et l’entre-deux-rives. Par ce nouvel outil de valorisation, l’approche scientifique de l’Inventaire du patrimoine se conjugue avec un portrait sensible porté par l’auteur Guy-Pierre Chomette et le photographe Franck Tomps.
Site des chantiers. Cales et cité des chantiers. ©J.-D. Billaud/Samoa