C’est probablement l’hôtel de Ville encore en activité le plus ancien du Val de Loire : les Saumurois avaient en effet obtenu du roi Charles VII le droit de s’assembler et d’élire deux représentants dés 1437. C’est ainsi qu’un bastion des remparts érigés pendant la Guerre de Cent Ans forme le point de départ de l’édifiante histoire de l’hôtel de ville de Saumur, à la forme si particulière.
L’aspect défensif hérité du XVe siècle s’enrichit de gothique flamboyant au XVIe et, dans le même temps, d’une girouette ornée de cinq grues, symboles de vigilance. Au XIXe siècle, l’architecte Charles Joly-Leterme est chargé d’importants travaux d’agrandissement et d’embellissement, à la hauteur de la prestigieuse École de Cavalerie qu’abrite désormais la cité. Il pare les façades de ce nouveau bâtiment d’un bestiaire sculpté, tandis que l’intérieur, solennel et fastueux, s’inspire du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment l’actuelle salle du conseil municipal.
Enjeu de pouvoir, l’édifice, d’agrandissements en destructions, a traversé les époques, gardant de chacune témoignages architecturaux et traces du prestige de la ville.
Dessin du XIXe siècle, avec une restitution imaginaire des lucarnes ©P. Giraud