L’abbaye de Tuffé propose la visite, libre ou guidée, des bâtiments monastiques et des jardins. Ouverte d’avril à fin octobre, elle y anime des rendez-vous et ateliers autour du patrimoine du Perche sarthois.
De l’abbaye de femmes au prieuré mauriste
Une première abbaye de bénédictines a été fondée vers 660, reconstruite à partir des années 1660 par les bénédictins mauristes. Après la Révolution, elle a abrité une importante faïencerie avant d’être en partie détruite. A l’exception du pigeonnier, plus ancien, les bâtiments visibles aujourd’hui datent de l’époque mauriste. Situés au cœur du village entre la place de l’église et plan d’eau créé en 1972, ils sont acquis par la commune en 2003 avec les jardins.
Une vue cavalière du prieuré, planche du Monasticon Gallicanum, XVIIe siècle (c) Archives départementales de la Sarthe
Un site touristique au cœur du Perche sarthois
La commune de Tuffé a confié à l’association la mission de protéger, restaurer et animer le site de son ancienne abbaye. Outre la programmation culturelle de l’abbaye, ses jardins sont recréés à partir de 2008, mis en valeur et entretenus toute l’année par une dizaine de bénévoles.
Les jardins de l’abbaye de Tuffé
L’aménagement des jardins se poursuit avec l’aide de la Région. Le petit pont qui reliait les parcelles a été restitué. En plus du jardin des fruitiers planté d’espèces locales, le projet prévoit d’implanter un espace d’animations autour de la connaissance des arbres, plantations, greffes, utilisation des fruits et une ruche. Au nord, dans le Jardin des étoiles, un cadran solaire rappellera celui des moines de Tuffé. Au sud, le Jardin des savoir-faire. Il présentera un espace d’expérimentation pédagogique.
L’abbaye de Tuffé
Abbaye de Tuffé – La Velue, monstre de la vallée de l’Huisne – Cloche de l’ancienne abbaye de Tuffé – Les jardins et bâtiments monastiques du Prieuré Notre-Dame.