En sublimant une architecture exceptionnelle, l’Abbaye royale invite à nous éveiller à l’art. Le musée d’Art moderne poursuit sa présentation d’artistes majeurs de l’histoire de l’art, en montrant des œuvres exceptionnelles du peintre Bernard Buffet. Les artistes en résidence se réapproprient l’Abbaye et son histoire dans leurs œuvres.
Que ces créations soient de verre, de bois ou de bronze, les mains des artistes qui les ont dessinées, sculptées, ou modelées, ont toutes été guidées par un même esprit, celui de révéler l’histoire de l’Abbaye royale de Fontevraud. Tous magnifient ce vaisseau de pierre, de jour comme de nuit, hier silencieux et désormais vibrant grâce à l’accord sonnant des cloches Julie, Richard, Gabrielle, Pétronille et Aliénor. Le parcours d’art d’été à l’abbaye de Fontevraud se poursuit jusqu’au 20 septembre 2024.
Cloche Pétronille. ©V. Ameline
« Journal d’atelier » – François Rouan
Renouveler le regard, la perception que l’on a d’un lieu patrimonial au travers de la création contemporaine, telle est l’ambition souhaitée de l’Abbaye royale de Fontevraud à travers son parcours d’art. François Rouan s’est vu confier le projet des futurs vitraux du grand réfectoire et propose une déambulation artistique dans ce que sera ce projet monumental en 2025.
Francois-Rouan-dans-son-atelier-a-Laversine-Fevrier-2024-©Allisen-Obermayr
FIGURA – Yann Lacroix
Yann Lacroix donne à voir avec « Figura » une peinture faite d’un savant millefeuille de couches tout en transparence, sous la forme d’un dépôt archéologique. Le sujet trouve ses sources dans la nature même des origines de l’abbaye.
Détail peinture Yann Lacroix ©Pauline Roset
« La mutinerie de Fontevraud, chapitre II » Nicolas Daubanes
C’est dans les jardins du Liban que la nouvelle installation de Nicolas Daubanes se développe cet été. « La mutinerie de Fontevraud, chapitre II » prend une forme inédite, celle de daguerréotypes contemporains. L’artiste reconstitue un récit fantasmé de ces années sombres.
Nicolas Daubanes dans son atelier © Juliette Belleret
L’ensemble des jardins de l’abbaye se voit paré de pièces toutes aussi époustouflantes que celles de bronze, Julie, par Vincent Olinet, de bois par les Frères Chapuisat, de nacre par Laure Forêt, d’acier émaillé par Pierre Alexandre Remy. Toutes ces formes révélant un fragment de l’histoire de Fontevraud.
L’abbaye royale de Fontevraud. © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin