Événements Fontevraud

Un Noël à Fontevraud

Les artistes, plasticiens, musiciens, sculpteurs ou chanteurs renouvèlent notre regard sur l’abbaye pour fêter Noël à Fontevraud et les 900 ans d’Aliénor d’Aquitaine. Pauline Bazignan expose Ni fleurs ni batailles et converse avec les œuvres du musée d’art moderne.

Pour cette exposition dans le chœur de son église abbatiale, l’Abbaye royale de Fontevraud met en lumière la figure du prophète qui se trouve au cœur de l’œuvre sculpté de l’artiste Jean Touret.

Réalisées tout au long de sa carrière, ces sculptures monumentales en bois sont inspirées de la Bible et représentent pour la plupart des prophètes de l’Ancien Testament. Taillées et ciselées dans différentes essences de bois, ces sculptures plongent le visiteur dans une quête esthétique et spirituelle.

C’est au milieu de cette forêt de sculptures prophétiques que se dévoile la Nativité, un ensemble de plusieurs statuettes colorées en écorce peinte, représentant des personnages du peuple.

Jean Touret est principalement connu aujourd’hui pour avoir fondé et dirigé, dans les années 1950-1960, le groupe des Artisans de Marolles, créateurs de mobilier et de luminaires aujourd’hui très recherchés.

Parallèlement, se trame un sculpteur empreint de spiritualité, solitaire, fuyant les coteries artistiques, dont l’essentiel de l’œuvre visible se cache dans une quinzaine d’églises et de chapelles.

Vierge à l’enfant, Jean Touret, écorce polychrome, vers 1980 @Léonard de Serres

Cette année, l’Abbaye royale de Fontevraud fête les 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine. Elle est couronnée le 8 décembre 1154 au côté d’Henri II Plantagenêt, le couple royal passe son premier Noël à Londres. Pour rendre hommage à cette femme qui a marqué l’Histoire, Camille Chastang propose, dans toute la longueur du réfectoire, une table monumentale qui serait destinée à accueillir leur première cour.

Noël, Camille Chastang et ClementineGuilment et Camille Chastang en résidence à l’Abbaye @Abbaye royale de Fontevraud

Les créations de Pauline Bazignan conversent avec les œuvres du musée d’art moderne.

Connexions-Collections © Fontevraud le musée d’Art moderne. Christophe Martin

Depuis 2022, un partenariat pédagogique et artistique unit l’Abbaye royale de Fontevraud et le Lycée agricole Edgard Pisani. Ce projet permet aux élèves de mettre en application les enseignements qu’ils reçoivent dans un cadre professionnel et de profiter d’une expérience unique en devenant à leur tour créateurs. Cette année, les lycéens se sont vu confier l’entière réalisation du jardin d’hiver.

En l’honneur des 900 ans d’Aliénor d’Aquitaine, les équipes enseignantes et les lycéens ont imaginé une installation qui célèbre cette reine à travers le paysage et la viticulture. En hommage aux chants et aux musiques des troubadours, les couleurs, les mouvements, les matières, les sons, plongent le public dans l’ivresse d’une fête où les sens s’enivrent au rythme de la floraison des différents bulbes à éclore au fil des mois à l’Abbaye royale de Fontevraud.

Illuminations de l’abbaye de Fontevraud à la tombée de la nuit ©Léonard de Serres

En direct #PDLPatrimoine