Pascal Convert, Jean-Marie Bytebier, la cinquième cloche JULIE décorée par Vincent Olinet sont à l’affiche d’un printemps à Fontevraud qui se poursuit jusqu’au 5 juillet 2024.
Dans un ciel de lumière et de laine
Pascal Convert est considéré aujourd’hui comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Qualifiant son travail d’archéologie de la mémoire, il fait d’architectures détruites, d’enfances disparues, de corps et d’histoires oubliées les matières de son œuvre. Ses œuvres de sculpture et de verre résonnent de l’église abbatiale à la salle du chapitre.
Grâce à la photographie, ou par le biais de matériaux tels que la cire ou plus souvent encore le verre, Pascal Convert nous exhorte à regarder à la lumière le passage du temps, et les effets persistants du passé. La spiritualité, la mémoire et le sens sont au cœur de son œuvre, à la fois mystérieuse et profonde. Son travail porte essentiellement sur l’empreinte et le refus de l’oubli. Elle entretient des liens particuliers avec tout ce qui a disparu, les objets, autant que les êtres.
Pascal Convert, portrait de jeune homme en Saint-Denis ©Abbaye royale de Fontevraud
Rendez-vous à Jean-Marie Bytebier
Le musée d’art moderne donne rendez-vous à Jean-Marie Bytebier. Ses peintures et dessins s’inspirent de photographies, d’impressions prises lors de promenades et de références à l’histoire de l’art. Au musée d’Art moderne, les œuvres de Jean-Marie Bytebier résonnent avec les peintures et les objets des collections permanentes, voire s’en inspirent pour plusieurs d’entre-elles, réalisées lors d’une résidence à Fontevraud en décembre 2023.
Jean-Marie Bytebier – Regenerated, 2014, Acrylique sur bois © Karel Moortgat
JULIE, la nouvelle cloche décorée par Vincent Olinet
Chaque année, une nouvelle cloche est fondue et son décor est confié à un artiste contemporain. Pour le décor de la cinquième cloche, Vincent Olinet rend hommage à la vie de Julie Sophie-Gilette de Pardaillan de Gondrin d’Antin, dernière abbesse de l’Abbaye.
Coulée de la cloche Julie ©Abbaye royale de Fontevraud. Tomasz Namerla
Les arts se parlent, les siècles se répondent à l’abbaye royale de Fontevraud.