La fresque de Madeleine Massonneau est un témoignage unique de peinture murale bien préservée des années 1930 à Saint-Nazaire.
Réalisée en 1933, la fresque occupe les quatre murs du vestibule des logements des institutrices de l’ancienne école Jean Jaurès. Représentation fidèle et rêvée du port de Saint-Nazaire, elle illustre des ouvriers à vélo, des grues déchargeant près des usines, des pêcheurs discutant sur le quai d’un village typique de la presqu’ile guérandaise.
Les ports de Saint-Nazaire, vers 1935 – Madeleine Massonneau. (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. D. Pillet
Epargnée par les bombardements, l’école abrite après la Libération les services municipaux de la Ville. Dans les années 1990, le bâtiment abrite l’OMJ (Office municipal de la Jeunesse) et le CIO (Centre d’information et d’orientation). En 2020, dans le cadre de travaux de rénovation destinés à accueillir la Direction Enfance Education, la fresque fait l’objet d’un important programme de restauration et de mise en valeur. Aujourd’hui, elle sert de décor à l’espace d’attente et est ponctuellement ouverte à la visite.
Madeleine Massonneau (1901 – 1989), femme fresquiste
Féministe avant l’heure, Madeleine Massonneau s’est illustrée dans des domaines alors réservés aux hommes. Sportive accomplie, elle pratique le patin à roulette et le cross-country dans les années 1920. Elle apprend la fresque auprès de Paul Baudoüin à l’école des Beaux-arts de Paris et concourt au prix de Rome.