Aides régionales Maine-et-Loire

Vieil-Baugé : l’emblématique bataille de la guerre de Cent Ans commémorée au château de Baugé

22 mars 1421, Vieil-Baugé. Dans ce village des alentours de Baugé a eu lieu un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans. Une bataille qui a marqué un tournant dans ce très long conflit opposant les Anglais aux Français, épaulés par leurs alliés… les Écossais. Une exposition, visible au château de Baugé en 2021, rend compte de cet événement d’aujourd’hui 600 ans. 

Retour 600 ans dans le passé

Les visiteurs peuvent y découvrir des armes d’époque, des sculptures, des tapisseries et surtout un impressionnant tableau donnant toute la mesure du combat. Ils peuvent aussi s’immerger dans la bataille grâce à un jeu permettant de mieux comprendre les mouvements des troupes. Chevalier, fantassin, archer… Chacun peut choisir son camp et son type de combattant. Mais attention, si vous optez pour le Royaume d’Angleterre, rappelez-vous que la défaite fut terrible, avec plus de 1000 guerriers morts au combat… 

Le château de Baugé © C. de Lavenne

L’histoire

L’écrasante défaite d’Azincourt en 1415 semble sonner le glas de la monarchie française. Paris est sous la domination anglaise. Le dauphin Charles, déshérité, se maintient avec difficulté au sud de la Loire. 
En 1419, une armée de fidèles alliés écossais débarque à La Rochelle. Les forces franco-écossaises remportent la victoire du Vieil-Baugé en 1421. 
Malgré de nouveaux revers, les Français reprennent espoir. Jeanne d’Arc libère Orléans et fait sacrer Charles à Reims en 1429. Paris est repris en 1436, la Normandie reconquise en 1450, la Guyenne en 1453. Seule la ville de Calais reste anglaise jusqu’en 1558. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine